Comment éviter le recours à un traitement de canal?

Si vous avez une dent infectée, un traitement de canal est une option sûre pour la sauver. Pour éviter ce genre de problèmes, adoptez une bonne hygiène bucco-dentaire. Consultez nos dentistes de Trois-Rivières pour des conseils.

Qu'est-ce qu'un traitement de canal?

La pulpe dentaire se trouve à l'intérieur de la dent et est un tissu mou composé de nerfs et de vaisseaux sanguins.

Le traitement de canal est effectué pour restaurer une dent endommagée, cariée ou morte et éviter une extraction.

Pendant le traitement, la pulpe endommagée est retirée, les canaux sont nettoyés et une couronne ou une obturation est posée.  Le traitement de canal soulage la douleur, améliore la parole et la mastication et réduit le risque de futurs problèmes dentaires.

Pourquoi avoir recours à un traitement de canal?

La pulpe d'une dent peut être infectée pour de nombreuses raisons et peut devoir être enlevée. Voici pourquoi les patients ont recours à ce traitement :

• Carie profonde
  • Couronne défectueuse
  • Dent ayant subi des procédures dentaires répétées
  • Dent endommagée
  • Dent ébréchée ou fissurée

Comment éviter un traitement de canal?

Une bonne hygiène bucco-dentaire à la maison (entre les rendez-vous chez le dentiste) peut aider à éviter la nécessité d'un traitement de canal.

• Brossez-vous les dents et passez la soie dentaire deux fois par jour ou tel que prescrit par votre dentiste
    • Visitez votre dentiste pour des soins préventifs tous les six mois ou tel que prescrit par votre dentiste
    • Évitez les aliments durs ou croquants et les bonbons , surtout si vous avez déjà des dents fragiles ou des restaurations dentaires
    • Ne mastiquez pas la glace! Cela peut fracturer ou fissurer vos dents et permettre aux bactéries d'accéder à la pulpe et de l'infecter
    • Évitez les aliments et les boissons acides qui provoquent l'usure de l'émail et exposent les dents au sucre
    • Portez des protège-dents de nuit et de sport pour protéger vos dents contre les dommages

Pour plus d'informations ou pour prendre rendez-vous, appelez nos dentistes à Trois-Rivières.

Open Modal