ATM : causes, symptômes et options de traitement

Notre équipe de dentistes de Trois-Rivières se concentre sur l'une des articulations les plus complexes du corps : l'articulation temporo-mandibulaire, également connue sous le nom d'ATM. Ils vous informeront des troubles courants de l'ATM, des signes à surveiller et des solutions de traitement disponibles.

Qu'est-ce que le trouble de l'ATM?

L'articulation temporo-mandibulaire (ATM) est un point de rencontre crucial entre la mandibule inférieure et l'os du crâne.

Cette articulation joue un rôle fondamental dans nos activités quotidiennes, telles que manger, parler et même respirer.

Cependant, lorsqu'il y a une perturbation dans la mâchoire ou les muscles faciaux, les troubles de l'ATM peuvent survenir, causant de la douleur et parfois même une incapacité à ouvrir ou fermer la mâchoire correctement.

Les troubles de l'ATM les plus courants

Il existe trois types de troubles de l'ATM :

Luxation méniscale non réductible

L'arthrose, une affection dégénérative fréquente des articulations, se produit lorsque le cartilage entourant les extrémités des os de la mâchoire se détériore ou se brise. Ce cartilage, connu sous le nom de ménisque, assure une glisse douce entre les os et absorbe les chocs. Lorsque ce cartilage commence à s'user, il peut causer de la douleur et de l'enflure dans l'articulation de la mâchoire, pouvant même la bloquer.

Troubles musculaires

Les troubles musculaires, également connus sous le nom de douleurs myofasciales, se caractérisent par une douleur et une gêne dans les muscles responsables de l'ouverture de la mâchoire. Il est également possible d'éprouver de la douleur dans les muscles de l'épaule et du cou.

Luxation méniscale réductible

Le ménisque est un élément clé de l'articulation de la mâchoire en raison de sa structure fibro-cartilagineuse biconcave qui contribue à des mouvements harmonieux.

Cette structure assure également une absorption efficace des chocs produits lors des mouvements de la mâchoire.

Lorsqu'un patient souffre d'une luxation méniscale réductible, son fonctionnement dentaire peut être altéré ou déséquilibré en raison d'un déplacement ou d'une détérioration de ce disque.

Malheureusement, il n'y a actuellement pas de traitement chirurgical pour ce genre de problème, qui peut causer des lésions graves.

Symptômes du trouble de l'ATM

Les symptômes associés aux troubles de l'ATM peuvent causer de la douleur dans la mâchoire, le visage et les zones environnantes, notamment les oreilles.

Parmi les signes les plus courants :

• Ecchymose ou gonflement du visage
  • Des difficultés pour ouvrir, fermer ou serrer la mâchoire
  • Maux de tête, étourdissements ou douleurs dans les tempes
  • Grincement, cliquetis ou claquements inhabituels lors de l'ouverture de la bouche
  •  Une douleur qui se prolonge jusqu'au cou et/ou aux épaules."

Quand devriez-vous consulter un dentiste pour un traitement de l'ATM

Si vous souffrez de troubles de l'ATM, il est important de prendre rendez-vous chez un dentiste. Avant de recommander un traitement, votre dentiste effectuera un examen approfondi de votre occlusion et de votre mâchoire, ainsi que des radiographies pour diagnostiquer la cause de vos symptômes.

En plus des remèdes maisons tels que l'évitement du stress et la mastication de gomme, il peut être utile de masser doucement les muscles du cou et de la mâchoire, ainsi que d'utiliser des anti-inflammatoires non stéroïdiens en vente libre.

Si ces remèdes ne sont pas suffisants, le dentiste peut recommander :

• Une thérapie du trouble de l'ATM
  • Une thérapie physique
  • Une chirurgie orale
  • Une attelle conçue pour réduire le serrement ou le grincement des dents
  • Des médicaments sur ordonnance

En travaillant en collaboration avec votre dentiste, vous pouvez trouver la combinaison de remèdes maison et de soins dentaires qui fonctionne le mieux pour vous aider à gérer votre trouble de l'ATM.

Souffrez-vous de maux de tête, de vertiges ou de douleurs à la mâchoire ? Nous sommes là pour vous aider. Notre équipe de dentistes de Trois-Rivières peut élaborer un plan de traitement sur mesure pour vous. N'hésitez pas à prendre rendez-vous avec nous dès aujourd'hui.